La « cellule drone » de la régie municipale du service des pistes de la vallée des Belleville a été créée en octobre 2019 suite à des besoins de reconnaissances sur avalanches en test sur la saison hivernale 2018/2019.

Le drone est une évolution remarquable dans le cadre de nos activités mais il reste un moyen technique de soutien pour épauler les équipes du service des pistes.

20200822_170616

Les principales missions

-la recherche de personnes perdues hors et sur le domaine skiable de jour comme de nuit grâce à la caméra thermique mais également sur les avalanches, très rapidement le drone nous permet d’évaluer les situations pour engager en toute sécurité les moyens appropriés ou au contraire de faire une levée de doute lorsque personne n’est enseveli ce qui est un gage de sécurité pour les pisteurs secouriste qui n’ont pas à intervenir pour rien sur la zone.

-De la reconnaissance et surveillance des sites dangereux (sites avalancheux, menaces d’éboulement, inondations, etc) et suivre l’évolution en temps réel afin de prévenir les risques éventuels.

Drone SPVB

-De l’inspection technique, nous utilisons le drone sur les dispositifs de déclenchements d’avalanches en inspectant ceux qui sont difficiles d’accès, ce qui limite fortement les risques pris par le personnel en charge de l’entretien et permet une optimisation des procédures. Nous pouvons effectuer des inspections thermiques notamment sur les remontées mécaniques afin d’identifier les différents points chauds qui présentent des anomalies.

Drone SPVB

-D’évaluer la faisabilité des projets ou futurs travaux d’entretien sur le domaine skiable, en ayant une vue aérienne et globale de la situation cela nous permet d’anticiper et de pallier les contraintes éventuelles des futurs chantiers. Nous évaluons également l’uniformité de l’enneigement des domaines skiables pour optimiser la production de neige de culture, surtout en début de saison d’hiver et associé à d’autres techniques (snowsat) nous permet de limiter l’empreinte écologie de ce secteur.

-La vidéo par drone est devenue incontournable et nous l’utilisons pour valoriser nos actions mais également pour les besoins de nos partenaires économiques.

Drone SPVB

L’esprit d’entraide est l’ADN de la vallée des Belleville, c’est pour cela que la Régie des Pistes propose ses prestations drones aux acteurs de la vallée et se met à la disposition des services de sécurité publique du département.
La liste n’étant pas complète cela montre bien le potentiel de « l’outil drone » aussi bien dans le présent que dans le futur avec, forcement, des possibilités en perpétuelle évolution grâce à la progression permanente de la technologie de ce secteur.