Drone
Pourquoi un Drone ?
La diversification du service de pistes des Belleville est la clef de voûte de son évolution. Cette diversification passe par les nouvelles technologies. Au regard de cela, la Régie municipale du Service des Pistes a fait le choix de se doter d’un drone pour élargir son spectre sécuritaire.
En partant du postulat que nous avons le devoir de moyen, le drone vient consolider et épauler la sécurité du domaine skiable des Belleville.
Le DJI Matrice 210 Version 2 est un drone d’industrie ; son champ d’application est immense : l’agriculture, l’orthophoto (3D), la cartographie, la prise de vue vidéos et photos, l’archéologie…
Le Drone : un plus pour la sécurité
Mais ce qui intéresse le cœur de nos métiers, c’est la sécurité des personnes.
Grace à 2 caméras embarquées, une à spectre thermique et l’autre dotée d’un zoom qui grossi 180 fois, le drone permet de faire de la recherche de personne et de reconnaître très rapidement une avalanche pour engager les moyens appropriés ou au contraire de faire un levée de doute lorsque personne n’est enseveli.
Nous pouvons surveiller des sites dangereux (sites avalancheux, menaces d’éboulement, inondations, etc) et suivre l’évolution en temps réel afin de prévenir les risques éventuels.
L’esprit d’entraide est l’ADN de la vallée des Belleville, c’est pour cela que la Régie des Pistes propose ses prestations aux acteurs de la vallée comme les services de sécurité publique, les remontées mécaniques, les services communaux…