Nos métiers...

Pisteur Secouriste

Le pisteur secouriste est un professionnel de la montagne qui a pour mission d’assurer la protection des usagers des pistes. Il effectue les premiers secours et transporte les blessés aux cabinets médicaux ; il peut demander une médicalisation (venue d’un médecin sur place) si besoin.

En cas de recherche de personne, il participe activement grâce à sa connaissance du secteur.

Il assure le déclenchement préventif d’avalanches afin de sécuriser le domaine skiable.

Il a également pour mission d’assurer l’entretien et la surveillance des pistes comme le balisage, le jalonnage, la pose de filets et mousses de protection…

Son rôle est aussi et de plus en plus focalisé sur la prévention du risque : il se doit d’informer les usagers, d’anticiper les risques et d’être disponible pour la clientèle.

Être pisteur-secouriste est avant tout un métier de passion qui véhicule les valeurs de partage et d’esprit de la montagne.

pisteur3

Pisteur secouriste affecté aux ambulances

Ce service est nouveau dans l’organisation du service des pistes. Auparavant confiée à une société d’ambulance privée, il est paru nécessaire au service des pistes de créer son propre service d’ambulances.

Les ambulanciers sont des pisteurs secouristes pourvues des mêmes qualités que celles évoquées précédemment ; ils prennent en charge les blessés au bas des pistes pour les emmener dans les différentes structures médicales des stations. Ils ont un rôle très important dans l’accompagnement et la prise en charge du blessé et donnent tous les conseils nécessaires dans la continuité du secours.

Ambulancier1

Dameur

Le dameur est un technicien de la neige, responsable de la bonne qualité des pistes.

Il prépare et entretient les pistes du domaine skiable. Il fait en sorte de préserver au maximum le manteau neigeux. C’est un métier de précision qui parfois peut nécessiter l’utilisation d’un treuil pour remonter la neige. Aujourd’hui, les machines sont de plus en plus performantes. Elles sont dotées de matériel de précision et des nouvelles technologies afin d’optimiser le damage (SNOWSAT)

Il a un rôle important dans la sécurisation des sites, c’est lui qui remarque et corrige toutes les anomalies sur un parcours.

Le conducteur d’engin de damage peut être amené à transporter du matériel ou du personnel.

C’est un métier exigeant qui nécessite de travailler la nuit lorsque les pistes sont fermées.

46887653_265243120848401_260461720365957120_n

Mécanicien

Le mécanicien a pour mission de gérer le parc roulant : les engins de damage, les motoneiges, les véhicules 4×4, les engins de travaux publics. Il peut être appelé pour effectuer des dépannages d’urgence sur le domaine skiable.

Il assure l’entretien et la maintenance de ce parc ainsi que la gestion du stock des pièces ; son rôle est de diagnostiquer les pannes et de réaliser les interventions. Il gère également le suivi des carburants et des lubrifiants, les consommables de l’atelier, les équipements du garage et les abords.

Ses compétences relèvent de connaissances pointues en mécanique, hydraulique et électroniques pour intervenir rapidement et efficacement sur plusieurs types d’engins.

C’est un métier méconnu mais indispensable au bon fonctionnement du domaine skiable.

MECANICIEN SUR DAMEUSE

Nivoculteur

Au sein d’un domaine skiable, le Nivoculteur est chargé de gérer la neige de culture. Il a un rôle primordial pour préparer et entretenir le manteau neigeux et permettre un enneigement suffisant tout au long de la saison d’hiver ; la période automnale est pour lui un moment très important car c’est là que se joue la préparation et la mise en route de la saison d’hiver.

Il doit tenir compte des conditions météorologiques pour gérer la production et doit s’assurer de la qualité de la neige. Il s’adapte en permanence à l’évolution du manteau neigeux.

Son rôle est également de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des installations. (enneigeurs, salle des machines, retenues d’altitudes…)

Aujourd’hui, le métier de nivoculteur est indispensable et prend tout son sens dans un contexte de réchauffement climatique. C’est un métier qui exige de la rigueur, de la méthode et et de la vigilance. Il doit également maîtriser largement les nouvelles technologies et avoir des compétences en matière d’hydraulique, d’électrique, d’informatique et d’électronique.

 

 

enneigeurs

Shaper

Depuis 2018 , le service des pistes des Belleville s’occupe de gérer et d’animer le Snowpark et les espaces ludiques de Val Thorens.

Il s’est donc constitué une nouvelle équipe pour gérer le Snowpark, des « shapers » dont certains sont pisteurs secouristes.

Les shapers sont en charge de la conception, de la construction et de l’entretien des différentes zones dédiées à la découverte de nouvelles sensations de glisse et à l’apprentissage et au  perfectionnement du ski freestyle.

Coordonnant le travail en dameuse la nuit, l’entretien « manuel » en journée et la production de neige, ils mettent en place et sécurisent les différents snowparks et pistes ludiques de la station.

Afin d’offrir un maximum de sécurité aux usagers, le service des pistes a fait le choix d’intégrer quatre pisteurs secouristes à l’équipe.

shaper

Régulatrice

Le métier de régulateur/trice de secours consiste à veiller au bon déroulement des secours sur le domaine skiable (piste ou hors-piste). Il reçoit les appels des personnes témoins ou victimes d’accidents et a pour rôle de réguler les secours.

Il est un maillon essentiel de la chaîne des secours et travaille en étroite collaboration avec les pisteurs secouristes sur le terrain.

Il doit faire preuve de concentration, car il peut être confronté à une situation d’urgence à tout instant.

Cela nécessite de garder son calme face à la personne qui appelle en situation d’urgence, et d’essayer de la rassurer.

La polyvalence et le sens des priorités sont nécessaires pour exercer ce travail, car il doit gérer aussi la partie administrative des secours et l’accueil clientèle.

REGULATRICES AU CENTRAL VAL THORENS