Vous avez été secouru sur le domaine skiable de la Vallée des Belleville ?

Sachez que les frais de secours sont payants sur les Domaines Skiables. En effet, avec l’essor du ski alpin , la « Loi Montagne » à autorisé les communes  à facturer les frais de secours aussi bien « sur pistes » que « hors pistes » (zones accessibles par gravité  depuis les sommets des remontées mécaniques).

Ces tarifs sont définis par une Délibération annuelle de la Commune des Belleville. Ils varient selon les zones d’interventions et selon les moyens mis en œuvre : intervention « sur pistes » ou « hors pistes », transport en ambulance ou hélicoptère jusqu’à la structure médicale adaptée en fonction de l’état du blessé…

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ne prend pas en charge les accidents de ski. D’où la nécessité de bénéficier d’une assurance : soit une assurance avec le forfait, soit une assurance avec la carte bancaire, ou responsabilité civile .. pour le remboursement des frais secours et recherches.

Il est important de vous renseigner au préalable auprès de vos assurances personnelles (assistances/responsabilités civiles/assurances médicale CB) afin de savoir si celles ci fonctionnent pour les accidents de ski.

Il existe des assurances spécifiques à la pratique des sports d’hiver type Carre Neige / Carte Neige / Licence vendues avec les forfaits ou dans les clubs des sports qui sont de très bonnes assurances et évitent l’avance des frais.

 

HELICO ATTERISSAGE

PRISE EN CHARGE ASSURANCES

Si vous avez été blessé, il faut contacter votre assurance dans les plus brefs délais :-

  • Déclarer l’accident : pour celà, prendre contact avec le service « assistance » dans les 48h suivant l’accident
  • Demander à l’assurance de vous fournir une garantie de paiement (ou prise en charge) et l’envoyer par mail au service des pistes concerné : menuires@spbelleville.com ou valthorens@spbelleville.com. La facture sera envoyée directement à l’assurance.
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Si vous avez pris une assurance avec votre forfait (carré neige) : dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer le ticket  justificatif et de faire la déclaration d’accident sur le site : www.carreneige.com. L’assurance prendra en charge directement les frais, sans que vous ayez à faire l’avance des frais.

PAIEMENT DES SECOURS

Pour le paiement du secours deux cas de figure, selon votre assurance : soit elle paie directement le secours, soit vous devez faire l’avance des fonds et l’assurance vous rembourse sur facture.

Pour cela vous avez 3 possibilités :

  • Par règlement dans nos bureaux des Services des pistes des Menuires ou Val Thorens (CB, chèque)
  • Par Virement bancaire (adresser une demande de RIB à kc@spvb.fr)
  • Par Vente à distance (VAD ) en appelant le Service des pistes.

Une fois le règlement effectué vous recevrez une facture acquittée que vous pourrez par la suite transmettre à votre assurance.